Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
29 août 2006

En ce jour de rentrée….. confiture au programme !!

Toujours un peu morose le jour de la rentrée…. D’autant que le temps depuis plusieurs jours nous donne vraiment l’impression que l’été est fini et qu’il ne reviendra pas.

Alors je ne sais pas si c’est pour mettre du soleil en bocal, ou si c’est en attendant de pouvoir cueillir les mûres vraiment mûres, mais j’ai eu envie de refaire une recette de confiture que j’avais fait en début d’été, une confiture ensoleillée pour nos matins d’hiver :

Confiture de Kiwis Gold aux Abricots, Pêches et Citron Vert

Ingrédients pour 1 pot de 375 Grammes :

  • 200 gr de Kiwis Gold (3 kiwis)

  • 50 gr d’Abricots (2 abricot)

  • 50 gr de pêches jaunes ou blanches (1 pêche)                                        02_002

  • 1 citron vert

  • 150 gr de sucre gélifiant (spécial confiture)

  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  • Eplucher les kiwis et la pêche.

  • Couper tous les fruits en petits morceaux et les verser dans un saladier.
    02_005



  • Enlever le zeste du citron vert à l’aide d’un zesteur et les blanchir dans de l’eau bouillante pendant 2 mn. Egoutter.

  • Dans le saladier, ajouter aux fruits coupés le jus de citron vert et ses zestes blanchis ainsi que le sucre et la gousse de vanille préalablement coupée en deux dans le sens de la longueur. Mélanger le tout.

  • Couvrir d’un papier film et laisser macérer au frais toute une nuit.

  • Le lendemain dans l’évier, verser de l’eau bouillante dans le pot de confiture vide et sur le couvercle. Retirer l’eau et retourner le pot et le couvercle sur un torchon ou un papier essuie-tout.

  • Verser la préparation du saladier dans une sauteuse anti-adhésive sur feu vif.

  • Laisser cuire pendant 6 mn tout en remuant souvent.

  • 2 mn avant la fin, écraser la chair des fruits à l’aide d’une fourchette. Il est inutile d’écumer.

    02_007







  • Immédiatement après la cuisson, retirer la gousse de vanille et verser à l’aide d’une petit louche la confiture dans le pot. Visser fermement le couvercle et retourner le pot jusqu’à complet refroidissement.

    02_023

  • (recette extraite d’une fiche « les recettes de Claire » distribuée dans les magasins GrandFrais)

J’ai respecté la recette à la lettre sauf pour la vanille, n’ayant pas de gousse, j’ai mis de la poudre de vanille ramenée d’un voyage à l’Ile de La Réunion. Ce sont les minuscules point noirs sur la 1ère photo des fruits coupés. Les autres points noirs après cuisson sont ceux des kiwis.

Cette confiture est excellente, acidulée juste comme il le faut, gorgée de soleil.

Si vous ne connaissez pas les Kiwis Gold, c’est une variété plus douce que les kiwis habituels, ils sont jaunes à l’intérieur, moins acides au goût (les préférés des enfants). On les trouve chez certains primeurs, ou dans les magasins GrandFrais.

Bonne dégustation !!!! 02_024

   

il y a des gourmands pour cette tartine ???

Publicité
Commentaires
F
miam, oui, moi, j'en veux!<br /> c'est tres bon les kiwis gold, et plein de vitamines!
S
Qu'elles ont l'air bon ces confitures!!! Je ne connaissais pas le kiwi gold, mais je regarderai chez le primeur la prochaine fois. C'est très appétissant!
M
oui moi !!!<br /> Ca m'a l'air succulent !!!!<br /> <br /> Bises des Landes
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité