Parce que depuis quelques mois, notre Miss Cloclotte, rencontre beaucoup de difficultés dans sa vie quotidienne, qu'elle a du mal à reprendre le dessus, que d'insommies en insommies la fatigue est là, qu'on essaie de l'aider du mieux que nous pouvons, qu'on a du mal à cerner les véritables causes de son mal-être, un début de dialogue s'est installé avec une personne professionnelle, qui a sû gagner sa confiance.

Elle m'a conseillé de lire ce livre, sachant qu'il ne détient pas en lui les solutions immédiates à ce que nous rencontrons avec notre miss, mais qu'il permet de se poser des questions sur nos vies respectives, sur notre vécu familial au sens large, et qu'il apporte une petite pierre supplémentaire à cet édifice fragile que nous essayons de reconstruire.....         

aie_mes_aieux

Résumé
Anne Ancelin Schützenberger livre dans cet ouvrage,
à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années,
une « thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle ».

En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C'est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.

Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrôme d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un « impensé dévastateur ».

L'auteur vu par l'éditeur
Psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, Anne Ancelin Schützenberger est l'auteur de nombreux ouvrages. Professeur émérite enseignant à l'université de Nice et directeur pendant une vingtaine d'années du Laboratoire de psychologie sociale et clinique, elle anime des séminaires de moniteurs et thérapeutes de groupes en France, en Europe et à travers le monde.

Mon avis
J'avais peur qu'il soit pas facile à lire, pas à la portée de tous, mais le sujet me tenait vraiment à coeur. En fait, je l'ai lu avec plaisir, avec intéressement, et comme il est ponctué d'exemples concrets développés et analysés, il est très abordable.

Ce billet est inhabituel, car il aborde en toile de fond un sujet très perso, j'ai beaucoup hésité à le mettre sur mon blog, car je n'aime pas trop livrer notre intimité comme ça.... mais ça fait aussi partie des choses de la vie, il m'est difficile en ce moment de n'être que créative et légère !!