Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
4 novembre 2009

Sous le signe du Potiron # 3

Après le déco, les recettes...

toujours avec un fil conducteur,
la citrouille, le potiron, le potimarron, la courge,
toutes sortes de cucurbitacées !!!

Le menu se déroule à l'envers puisqu'on commence par le dessert...

TARTE AU POTIRON & NOIX DE PECANS
(ou Pumpkin Pie)

100_6691
(la tarte juste avant sa cuisson)

Pour 8 personnes *  30 mn de préparation * Cuisson 1h

Ingrédients

  • 1 pâte brisée toute prête (ou comme ici une pâte sablée), c'est encore mieux avec votre pâte à tarte faite "maison" pour celles qui font tout de A à Z !!!
  • 1 beau potiron d'environ 1,3 Kg (soit 1 kg de chair pelée coupée en petits dés), pour cette recette j'ai utilisé une Courge Butternut du potager
  • 3 oeufs
  • 200 Gr de cassonade
  • 15 Cl de lait
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 vingtaine de noix de pécan

Préparation

  • Après avoir épluché et débarrassé de ses graines votre potiron, le couper en petits cubes et les faire cuire 15 mn à feu moyen dans une sauteuse avec un verre d'eau.
  • Une fois la cuisson achevée, égoutter la chair soigneusement et la réduire en purée à la fourchette puis au robot pour qu'elle soit bien lisse.
  • Reverser cette purée dans une casserole et la faire dessécher à feu doux pendant 15 mn pour que l'eau s'évapore légèrement.
  • Préchauffer le four à 200 °C (Th6-7).
  • Garnir le moule à tarte avec votre pâte.
  • Mettre dans un saladier la purée de potiron, y incorporer les oeufs battus en omelette et la cassonnade.
  • Délayer la cannelle et la noix de muscade dans le lait.
  • Incorporer le lait dans la préparation et verser le tout sur la pâte crue en prenant soin de bien lisser la surface.
  • Répartir les noix de pécan en rosace sur le dessus.
  • Cuire 45 mn à mi-hauteur.
  • Servir tiède ou froide, accompagnée ou pas d'une boule de glace Vanille.

Rien que l'odeur qui s'échappe du four pendant la cuisson est un délice, à la dégustation on découvre comme un petit goût de châtaigne (pourtant je n'ai pas utilisé du Potimarron), c'est sucré juste comme il faut, la boule de glace se marie à merveille avec...
Même mon papa qui n'aime pas le potiron version salé, en a goûté et même repris une part, si c'est pas un gage de réussite ça ;-) D'ailleurs vous ne verrez pas de photo de cette tarte cuite, pas eu le temps d'en faire avant qu'elle soit engloutie par 6 gourmands !!!!

100_6688

A suivre pour découvrir le menu dans son intégralité.... 

Publicité
Commentaires
M
Comment ça m'a l'air trop bon. Je n'ai jamais essayé en sucré alors que j'adore la purée ou soupe de potiron.<br /> Me conseilles-tu une sorte plus qu'une autre pour la version sucrée ? Remarque, on m'en a donné mais je ne sais pas quelle sorte c'est...
L
Miam... tu me fais saliver...
L
je n'y pense pas dans sa version sucrée <br /> bises pour une douce nuit
C
et bien voilà déjà les réponses à mon post du 7 novembre!!! ; ) je rigole, mais en fait je prépare de plus en plus mes posts à l'avance!<br /> ca a l'air très très bon!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> casa
L
C'est vrai qu'on ne pense pas assez à la citrouille version sucrée ! Ta tarte a l'air appétissante ...
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité