Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
16 décembre 2009

Un bon Pot au Feu, c'est de saison avec ce froid...

... mais avec les fêtes qui approchent,
ça sera un Pot au Feu de Foie Gras,
recette testée et approuvée en famille le mois dernier,
qui est bien plus facile à réaliser qu'elle en a l'air...
(si j'avais sû je l'aurais tentée bien avant !!!)

Mon mari avait découvert ce plat dans un restaurant et 3 ans après il m'en parle encore... Une envie irrésistible d'y goûter, l'achat d'un bon Foie gras cru, des poireaux au potager qui ne demandaient qu'à être cueillis, la liste des ingrédients complétée, une bonne bouteille de Monbazillac au frais et on s'est fait un repas de fêtes avant l'heure !!!

Recettes_Cuisine

Recette du magazine Avantages - Janvier 2006

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 Foie gras de canard cru de 500 Gr environ, déveiné

  • 8 petites carottes

  • 8 petits navets très tendres

  • 4 poireaux très fins

  • 1 petite branche de céleri

  • 1 bouquet garni (thym, laurier)

  • persil plat

  • 15 Gr de gingembre frais pesé pelé

  • 1 CS de vinaigre de Xèrès

  • 1 CS de miel de châtaignier

  • pour servir : pain grillé, fleur de sel, poivre blanc moulu

Préparation

  • Gratter les carottes, peler les navets, émincer le céleri, fendre les poireaux en 2 dans la longueur, les nettoyer. Mettre le tout dans un faitout avec 1 L d'eau, bouquet garni + sel. Cuire 10/15 mn, ajouter le gingembre haché très fin, cuire encore 5 mn. Ôter les légumes, les garder au chaud dans une casserole couverte sur feu très doux avec 5 cl de bouillon.

  • Couper le foie en 4 morceaux épais de 5 cm environ. Le foie gras doit être à température ambiante pour ne pas trop refroidir le bouillon, donc il faut penser à le sortir à l'avance du réfrigérateur. Porter le bouillon à ébullition, éteindre le feu, immerger aussitôt le foie gras, couvrir et laisser pocher 6 à 7 mn. Ne pas chauffer plus car il perdrait trop de gras dans le bouillon et il doit rester légèrement rosé.

  • Ôter le foie avec une écumoire, poser les tranches dans les assiettes creuses (nous, on a opté pour les cocottes individuelles, j'avais coupé mes légumes en conséquence). Chauffer le bouillon avec les légumes, dès l'ébullition réduire le feu au minimum, disposer les légumes dans les assiettes. Mêler au bouillon le miel et le vinaigre, en verser une bonne louche dans chaque assiette, décorer de persil plat et servir aussitôt car ça ne doit pas refroidir

  • Comment se régaler ? Chacun coupe un morceau de foie, le pose sur un morceau de pain grillé, y sème un peu de fleur de sel et du poivre blanc... On alterne : bouchées de foie chaud, de légumes, de bouillon... et petites gorgées de vin !!!

Bon Appétit !!

Publicité
Commentaires
C
ben je suis navrée mais cela ne me tente pas du tout... je préfère le foie classique et le pot au feu aussi...
L
Chez moi aussi c'était pot au feu... mais version traditionnelle ! Celui-ci, joliment présenté, me fait envie... miammmmmmmmmmm
L
Bonne idée, très bonne idée même !!!! Merci pour cette recette !!<br /> @ très bientôt<br /> Nelly
A
C'est très original... j'avoue que je ne déroge pas à la sacro sainte dinde farcie... Bises et bonne soirée. AGD
L
j'ai fais un pot au feu ce week-end mais version "pauvre" lol ..j'ai déjà gouter un pot au feu comme celui et c'est vrai que c'est un regal..une recette aussi que j'aime mais pas encore testée c'est la carcasse royale une carcasse de canard dans laquelle cuit un magret et un foie gras un délice..<br /> bises pour de belles journées
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité