Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
2 mars 2010

SAL Gourmandises # 3 et 4 : avec la recette en prime !!!

Dispensée le week-end du 21 Février pour cause de Carnaval, voilà les étapes 3 et 4 du SAL Gourmandises de l'Île aux Lucioles, faites ce dimanche toujours en duo avec Agnès : quelques lettres et un muffin bien gonflé... mais un muffin zéro calorie ;-)

SAL_Gourmandises1SAL_Gourmandises_3

Sauf qu'après l'avoir brodé,
j'ai eu une envie irrésistible de muffins !!!!!

Alors direction la cuisine... Pour changer des recettes de muffins traditionnels (que tout le monde connait), je partage avec vous ma dernière trouvaille (la recette originale n'est pas de moi), une recette acidulée juste comme il faut et bien moins calorique que ceux au chocolat :

Les Muffins aux Cranberries & Graines de Pavot
(recette de "Beau à la louche" - clic pour y accéder
)

La photo, elle, est bien de moi...
Une fournée faite en moins d'une demi-heure
Si celle-ci ne vous donne pas envie d'en croquer un, je renonce !!!

SAL_Gourmandises_4

Pour avoir des Cranberries fraîches une bonne partie de l'année, j'en achète plusieurs barquettes que je congèle en petits sachets, juste la quantité qu'il faut pour faire une recette de temps en temps... Chez nous, on est fan de cette petite baie rouge bien acide, quand elle est fraîche parce que sa version séchée ne nous a pas vraiment convaincus...
Fraîche, c'est comme un p'tit goût de groseille au coeur de l'hiver, sans oublier l'importance de consommer des fruits de saison... l'été fait la place belle aux fruits rouges (cerises, groseilles, framboises, fraises et fraises des bois) mais l'hiver nous avons dans les étals cette petite baie colorée qui ne manque pas de qualités nutritives et gustatives, à condition de savoir la cuisiner.... Quelques cranberries mises aussi dans la pâte à Pancakes et qui éclatent à la cuisson, miam miam un vrai régal !!!

C'est une petite baie rouge qui gagne à être connue !!!!

Pour les becs plus sucrés, je vous livre une autre recette que je fais depuis quelques années, où le chocolat blanc atténue un peu l'acidité des cranberries (ou appelées canneberges dans leur version canadienne) :

Cake aux Canneberges & Chocolat Blanc
(recette de Tarzile - clic pour y accéder)

Si j'en crois mon primeur, les français ne connaissent pas bien cette baie, puisqu'il a eu du mal à écouler ses barquettes soldées à 0,75 Euros les 250 Gr en fin de saison !!!!! Et qui a fait une bonne affaire ???

Publicité
Commentaires
G
merci pour ce rappel, là j'ai les mains dans la pâte à brioche mais dès que possible, je testerai<br /> <br /> Bonne année et plein de réussite pour tes projets 2014 !
S
Merci pour le lien de cette recette!!! Faut que je teste, parce que j'avais été déçue de ma recette (pq je n'avais pas suivi les proportions... oups) mais je suis sure que cette association a du potentiel.
Z
J'achète les cranberries séchées chez LIDL qui en vend 2-3 fois par an lors des semaines avec les produits US. <br /> Après, il faut les mettre à tremper dans un bol d'eau chaude pour les faire gonfler 2 mn au MO, comme les raisins secs pour un cake anglais pendant qu'on prépare la pâte à muffins.<br /> <br /> Deux messages :<br /> http://zephyrandco.canalblog.com/archives/2010/06/21/18377811.html<br /> <br /> http://zephyrandco.canalblog.com/archives/2010/07/18/18609845.html
C
ça a l'air délicieux... je ne savais pas qu'on pouvait trouver des cranberries !
L
Merci du clin d'oeil, ravie que ces muffins t'aient plu!
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité