Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
7 avril 2010

Envies de couleurs dans les assiettes

Une recette testée pour le week-end de Pâques, présentée rapidement dans cette mosaïque colorée, dont je vous révèle aujourd'hui le nom et les ingrédients qui peuvent en dérouter certaines.... puisque c'est bien de l'avocat..... dans une version sucrée servie au dessert !!!!

Une recette approuvée à 100 % par l'ensemble de la famille

P_ques_2010_1

A la maison, on consomme souvent l'avocat mais sans le "cuisiner", dégusté simplement nature ou alors dans une salade composée, mais ça fait déjà quelque temps que je suis à la recherche de recettes différentes à réaliser avec ce fruit... Alors quand je suis tombée nez à nez avec cette recette de Panna Cotta sur la page culinaire du programme télé, ça m'a tout de suite mis l'eau à la bouche !!!

L'avocat n'étant pas plus salé que sucré à la base, ça donne un goût très délicat en bouche, une texture un peu plus souple que les versions classiques Panna Cotta aromatisées puisque l'on utilise la chair de l'avocat mixée et le coulis de Framboise apporte un véritable "plus" sucré, fruité, acidulé juste comme il le faut.

Ingrédients pour 4 personnes :
20 cl de crème fraiche légère
1 bel avocat mûr à point (dont quelques dés à conserver pour la déco)
1 CS de crème fraiche épaisse
50 gr de cassonade
1 gr d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine alimentaire)
125 gr de framboises (dont 4 à conserver entières)
20 gr de cassonade
1/2 citron vert

  • A feu doux, faire chauffer la crème, les 50 gr de cassonade et la poudre d'agar-agar jusqu'à frémissement.
  • Si vous utilisez l'agar-agar, maintenir à ébullition 30 secondes minimum / 1 mn maximum (pour être efficace l'agar-agar doit être porté à ébullition dans le liquide et se solidifie après refroidissement contrairement aux feuilles de gélatine qui ne cuisent pas)
  • Si vous utilisez les feuilles de gélatine, après les avoir ramollies dans l'eau froide, les incorporer à la crème hors du feu et bien mélanger.
  • Eplucher et mixer l'avocat avec la CS de crème fraiche épaisse pour obtenir une purée bien lisse.
  • L'ajouter à la crème cuite encore tiède et fouetter pour que le mélange soit homogène.
  • Remplir 4 verrines de ce mélange en laissant l'espace nécessaire à l'ajout du coulis.
  • Couvrir de film alimentaire et laisser prendre minimum 4h au réfrigérateur
  • A feu doux, faire compoter les framboises avec les 20 gr de cassonade et le jus du 1/2 citron vert pendant 8 mn et réserver au frais .
  • Au moment de servir, recouvrir chaque panna cotta de compotée de framboises et décorer avec des dés d'avocat & une framboise entière.

Si vous réalisez cette recette,
je serais curieuse de connaitre vos impressions !!!!
      

Publicité
Commentaires
1
Super originale cette recette !! Elle me tente !!
S
ah !!! voilà donc la fameuse recette !!! Ecoute, je suis curieuse, j'essaierai, dès que mon estomac ira mieux ... je suis rentrée de classe verte avec une gastro :-(
M
tiens des avocats avec du coulis de framboise<br /> mais j'adore les divers gouts mélangé ça doit etre une belle découverte
L
à tester cela doit faire son effet<br /> <br /> bises pour une douce fin de semaine
L
Surprenant mais tentant ! Quand ce sera la saison des framboises, j'essairai de me souvenir de ta recette !
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité