Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
25 mai 2010

Aménagements du jardin Printemps 2010 : Avant / Après

Après les recettes de cuisine (petit clin d'oeil à Lady Isa, si je n'étais pas si loin de toi, j'assurerais volontiers la partie traiteur !!!!), voilà qu'on va parler "jardin" cette semaine :  Ne croyez pour autant j'ai laissé tomber mes aiguilles et ma MAC, pas du tout...car c'est Mister Récréamaison qui s'est occupé de tous ces travaux de jardinage !!!
Même qu'il trouve que sa moitié passe de moins en moins de temps à l'extérieur et de plus en plus de temps avec ses loisirs créatifs... (Ah bon ?? mais il reste très compréhensif !!!)  Ce n'est pas ma faute si le soleil a mis du temps à s'installer durablement, ce qui ne m'a absolument pas motivée à sortir jardiner ;-)

Chaque année, on essaie d'améliorer les abords de la maison et comme des fois on part de rien (ou de pas grand chose) le travail est assez considérable !!! Au Printemps 2009, c'était rénovation & amélioration du côté de la Terrasse et du Potager, dont je vous avais montré plusieurs extraits :

* La banquette 2 places esprit récup' *
* La barrique devenue jardinière esprit récup' *
* Les jardinières en pierres naturelles du potager *

Au Printemps 2010, c'est le chemin et la façade d'arrivée de la maison que nous avons voulu finir de mettre en place avec l'idée de faire une clôture assez rustique et toujours avec un côté récup', en utilisant des tiges de châtaignier (pour rester dans l'esprit campagne de notre potager), afin de délimiter les plates-bandes de gazon, où nous avions peu à peu planté fleurs & arbustes l'automne qui a suivi notre arrivée en 2006.   

Mosaique_Jardin_2

Ces barrières en bois de châtaignier, je les avais repérées dans un magazine il y a quelques années... On a la chance de pouvoir récupérer des tiges de toutes longueurs et qui sont bien utiles (piquets pour les tomates, pour la construction de la cabane de Miss Mélimélotte). Au départ, j'avais dans l'idée de superposer plusieurs tiges de châtaigniers à l'horizontale entre 2 piquets et Mister Récréamaison avait émis l'idée de faire des croisillons. Comme c'est lui qui s'est occupé entièrement de la mise en place je l'ai laissé faire et je ne regrette rien vu le résultat final !!!!

Un petit saut dans le passé en images
qui permet de savourer encore plus le travail accompli : 

Mosaique_Jardin_1

La 1ère tentative de délimitation des parcelles de gazon ne nous avait pas convaincus : en 2007/2008 nous avions utilisé des pierres, mais pas assez volumineuses pour obtenir le volume souhaité, les grosses touffes d'herbes qui poussaient le long des pierres n'étaient pas du tout esthétiques, sans compter que pour tondre la pelouse c'était pas vraiment top !!   

Mosaique_Jardin_3

En 2009, nous avons décidé d'enlever toutes les pierres, c'était encore plus moche car on voyait bien les gros trous et on a décidé de laisser le gazon repousser toute une année avant d'entreprendre autre chose. On s'est juste occupé cette année-là d'étoffer nos plantations sur cette plate-bande : exit le bambou en pot (qui est ailleurs pour un temps indéterminé), rajout de pivoines dans le massif déjà mis en place en 2006, plantation de nos 1ers rosiers (donnés par un voisin), et 1/2 rondins de bois plantés autour des massifs en espérant que ça donne un p'tit côté sympa à ce côté du jardin qui ne ressemblait plus à grand chose...

Mosaique_Jardin_4

Après 1 an de repousse, notre patience est récompensée : le gazon a rempli comme il le faut les trous laissés par les anciennes pierres, les massifs se sont étoffés, la barrière a été mise en place sur cette façade mais aussi tout le long sur le côté de l'entrée de la maison qui mène à la terrasse d'accueil (tout le long à gauche sur la 1ère photo du billet), le désherbage des mauvaises herbes a été fait avant la mise à niveau de castine (gravier concassé) pour un sol régulier et propre. Dernière petite touche déco à y apporter : faire des liens de corde brute entre les croisillons pour accentuer le côté "campagne" (là c'est moi qui m'en occupe !!!)

Mosaique_Jardin_5

Mission accomplie !!! Merci mon Chéri ;-)

Publicité
Commentaires
M
Superbe cela donne vraiment très bien je vais aller voir tes articles des transformations des années passées.Bonne continuation
C
ah oui ça fait super bien! j'adore! le coté campagne et nature pas figé du style catalogue leroy merlin! bravo à vous.
C
Il a bien travaillé ton zhom.. jolie maison que vous avez là...
M
Bravo , c'est très réussi et j'adore la barrière !<br /> Bravo Monsieur !
R
Bravo au chéri ! quelle chance moi j'en ai un qui ne sait pas changer une ampoule !<br /> j'aime beaucoup le chataigner, pour moi c'est une matière très noble, simple et naturelle...
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité