Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
29 septembre 2010

Confiture de fin d'été

A l'heure où les températures baissent véritablement,
c'est un bonheur de cuisiner des fruits gorgés de soleil,
qui fleurent bon l'été et qui émoustillent les papilles...

Les figues c'est mon pêché mignon,
mais uniquement les figues fraîches et la saison est courte :-(
La confiture de figues (blanche ou noire) n'a jamais trouvé grâce à mes yeux,
juste une lichette pour accompagner le foie gras, c'est tout !!!

J'avais sous la main une bonne quantité de figues (merci Pierrette !)
et aussi une grosse cueillette de pêches de vignes (merci Mamie !)
cette recette tombait à pic ;-)

Voilà la recette qui m'a réconciliée avec les figues cuites

Confiture_Mi_saison

Testée et approuvée ce matin sur mes tartines ;-)

Pour la réaliser il vous faut :

600 gr de figues blanches,
1 kg de pêches de vigne,
2 citrons non traités,
1 kg de sucre
1 pincée de cannelle en poudre

Attention : elle se prépare en 2 temps

Couper les figues en 8 quartiers
Ebouillanter les pêches 1à 2 mn pour enlever la peau facilement 
Couper les pêches en 8 quartiers
Presser les 2 citrons et conserver les moitiés de fruits pressées
Mélanger les fruits, le sucre, le jus des citrons et les moitiés de citrons déjà pressées
Couvrir et laisser macérer 12 h minimum
Retirer les moitiés de citrons pressées.
Verser le tout (jus + fruits) dans la bassine à confiture en ajoutant la cannelle
Porter à ébullition en remuant et écumer si besoin
Laisser cuire à feu vif 10 à 15 mn jusqu'à ce que la confiture soit prise
Mettre en pots

Le parfum des pêches,
la saveur des figues,
le côté légèrement acidulé du citron,
une confiture qui change un peu de nos p'tits pots habituels,
que je vais faire découvrir dans mon entourage !!!
Si vous avez ces ingrédients au jardin,
pas d'hésitation, et hop en cuisine ;-)

Publicité
Commentaires
Z
Les figues vont très bien en crumble, ou en accompagnement d'un magret de canard, juste coupées en 2 ou en 4 selon la taille et caramélisées à la poêle avec un peu de vinaigre balsamique.
L
Récolte record de figues cette année mais pas de pêche, dommage, ta recette me tentait bien !!!!<br /> Biz<br /> Nelly
L
Ce ne sont pas des ingrédients que l'on trouve dans ma région, dommage car ta recette est plus que tentante !!!
J
Plus rien de tout cela ici dans l'est, il ne reste que les pommes qu'il va falloir cueillir sous peu.<br /> Mais je garde l'idée pour l'année prochaine je vais le noter sur mon cahier de recette cela est certainement délicieux.<br /> Bisous
S
Un de mes fruits préférés, alors la confiture .... HUMMMM !!!<br /> SHOUNA
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité