Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
8 novembre 2010

Sous le signe du Potiron # 6

Comme chaque automne, le potiron tient une place de choix dans notre cuisine, car il est apprécié par l'ensemble de la famille... Au fil des années, on teste de nouvelles recettes et celle-ci fait partie de nos favorites, je voulais tout simplement la partager avec vous :

Crumble_Potiron

Crumble au Potiron

Recette du livre "Crumbles" de Camille Le Foll - Collection Marabout

Pour 4 personnes - 10 mn de préparation - 1h de cuisson

Ingrédients

  • 1 kg de potiron
  • 100 gr de bacon ou fines tranches de jambon fumé
  • 200 gr de cheddar ou de cantal
  • 2 oignons
  • 5 feuilles de sauge
  • 1 cs de crème fraîche
  • 150 gr de farine complète
  • 80 gr de beurre salé

Préparation

  • Préchauffer le four TH 6 (180 °C)

  • Eplucher le potiron et le couper en gros cubes

  • Emincer finement les oignons et les feuilles de sauge

  • Disposer le tout dans un plat destiné au crumble

  • Verser un fond d'eau et le mettre dans le four chaud pendant 30 à 40 mn environ : les cubes de potiron doivent pouvoir être écrasés à la fourchette (sauf que je ne les écrase pas, je les laisse en cubes c'est meilleur !!)

  • Pendant le cuisson, confectionner les miettes du crumble : mélanger du bout des doigts la farine et le beurre puis y émietter 80 gr de cheddar ou de cantal

  • Sortir le plat du four, écraser grossièrement les cubes de potiron

  • Ajouter le bacon ciselé en fines lanières, la crème fraîche et le reste de fromage coupé en petits morceaux

  • Répartir les miettes sur le potiron et remettre dans le four chaud

  • Laisser cuire encore 20 mn jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée

Pour les amateurs de potiron,
vous trouverez 5 autres recettes
dans les archives d'Octobre & Novembre 2009

♥ Bon Appétit et Bonne semaine ♥

PS : Vu les travaux qui commencent dans sa cuisine, c'est sûrement pas ce genre de recette qu'on va déguster la semaine prochaine lors de mon séjour chez elle... Mais si on peut brancher son fer à repasser dans le salon, je suis capable de nous faire des "Panini" cuits entre 2 feuilles de papier cuisson !!! Dont un nouveau Chair de Potiron/Chèvre/Jambon ;-) Alors iSa, qu'est-ce que tu en dis ??   

Publicité
Commentaires
C
Je prends le train tout à l'heure et arrive à Paris à 21:21. Donc demain, direction le salon.<br /> Si je vois un groupe de blogueuses exitées devant toutes ces merveilles, je saurai que c'est vous !!<br /> Alors, peut être à demain.<br /> Corine.
L
Alors, ces essais de cuisine au fer à repasser ?...<br /> Tu reviens bientôt ?
L
ou là là, nous voilà en futur régal, le potiron est mon ami et je me régale sans souci en regardant ta création culinaire sans déraison...<br /> (t'inquiètes ce sont les anti-inflammatoires)
C
karinette, je t'ai mis une photo de mon chat content sur le blog! lol! ; ) <br /> j'espère que tu vas bien! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> casa
A
l'automne, il fait nuit tôt et il fait gris... mais c'est la saison du potiron et ça, c'est chouette!!!<br /> Miam!<br /> ps : j'ai utilisé le fil dégradé bleu que tu m'as envoyé!! A voir sur le blog de Cataflo!<br /> bises
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité