Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
25 février 2011

Les Restos du coeur et mon coup de coeur "lecture"

26 septembre 1985. Dans les studios d'Europe 1, Coluche lance un appel aux auditeurs: " s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite (...) qu'aurait pour ambition de faire 2000-3000 repas par jour, gratuitement... ". Les Restos du Cœur sont nés.

Près de 25 ans plus tard, ce sont 100 millions de repas qui sont distribués par l’association (2008-2009). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Coluche était loin de se doûter de l'ampleur que ça prendrait.... 

  resto_du_coeur

Après 25 ans d’engagement, les Restosdu Cœur organisent leur collecte annuelle pour offrir des repas aux plus démunis. Les 4 et 5 Mars, dans tous les hypermarchés et supermarchés et partout en France, les clients seront sollicités pour acheteret donner aux Restosdu Cœur les produits dont ils ont besoin. A cette occasion, plus de 41 000 bénévoles seront sur place pour collecter les produits, aux côtés desquels se mobiliseront également 3 000 salariés de Carrefour et Danone.
En effet, pour la troisième année consécutive, Carrefour et Danone s’associent aux Restos dans le cadre d’un partenariat à plusieurs niveaux : mobilisation les jours de collecte, mécénat de compétence tout au long de l’année et opération promotionnelle du 16 au 22 Mars durant laquelle 1 repas est offert aux Restos pour l’achat de 4 produits.
Nous comptons également sur votre mobilisation, à vous, blogueurs, pour soutenir les Restos du Coeur . Ainsi, pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 Repas aux Restosdu Coeur.L'an dernier, cette mobilisation des blogueurs avait permis d'offrir 16 675 repas. Vous étiez 1457blogueurs à relayer l'opération. 

restos_coeur_collecte_2011_L_0Di3cW


Edit du 11/03/2011
Cette année, ce sont 2 274 billets qui ont été publiés
soit 22 740 repas offerts, par Danone et Carrefour, aux Restos du Coeur

Comment ne pas faire de parallèle avec le livre que je viens juste de refermer, celui de Delphine De Vigan intitulé "No et moi", pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur et que je vous recommande.
Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente surdouée qui, pour préparer un exposé sur les SDF, rencontre une jeune fille à peine plus âgée qui vit dans la rue ; au fil des jours elle découvre avec stupeur ce qui fait son quotidien et se met en tête de la sauver de la rue, de l'aider en l'accueillant chez elle avec l'accord de ses parents, pour lutter contre le destin...

Livre___Vigan___No_et_moi

Je vous livre ici quelques extraits qui m'ont émue ou bouleversée, peut-être qu'en les découvrant vous aurez envie de lire ce livre dans son intégralité :   

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste 3 semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue" 

" Il y a cette ville invisible, au coeur même de la ville. Cette femme qui dort chaque nuit au même endroit, avec son duvet et ses sacs. A même le trottoir. Ces hommes sous les ponts, dans les gares, ces gens allongés sur des cartons ou recroquevillés sur un banc. Un jour on commence à les voir. Dans la rue, dans le métro. Pas seulement ceux qui font la manche. Ceux qui se cachent. On repère leur démarche, leur veste déformée, leur pull troué. Un jour, on s'attache à une silhouette, à une personne, on pose des questions, on essaie de trouver des raisons, des explications. Et puis on compte. Les autres, des milliers. Comme le symptôme de notre monde malade. Les choses sont ce qu'elles sont. Mais moi je crois qu'il faut garder les yeux grands ouverts. Pour commencer."

" Elle me décrit ses journées, ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, j'écoute avec toutes mes oreilles, j'ose à peine respirer... C'est un cadeau qu'elle me fait, un cadeau qui n'a pas de prix, un cadeau qui pèse lourd dont j'ai peur de ne pas être digne, un cadeau qui modifie les couleurs du monde, un cadeau qui remet en question toutes les théories."

" Elle dort dans un centre d'hébergement d'urgence du Val-de-Marne où elle a été admise pour 14 jours. A 8h30, chaque matin, elle est dehors. Dehors pour toute une journée. Il faut tuerle temps. Marcherpour ne pas avoir froid. Trouver un endroit abrité pour s'asseoir. Il faut traversertout Paris pour un repas chaud. Prendre un ticket. Attendre. Repartir. Demander de l'argent à la sortie d'un magasin ou dans le métro. Quand elle a la force. La force de dire s'il vous plait. Bientôt il faudra trouverun autre lieu d'accueil. C'est sa vie. Allerde foyeren foyer. Tenir le plus longtemps possible. Repousserles échéances. trouverde quoi manger. Eviterde dormir dans la rue. Chercher du travail, elle a essayé. Les fast-foods, les bars, les supermarchés. Mais sans adresse ou avec elle d'un centre d'hébergement la réponse est toujours la même. Contre ça, elle ne peut rien. Pas d'adresse, pas de boulot. Elle a abandonné. "  

"Je suis là le coeur en miette, sans voix, en face d'elle, je n'ai pas de réponse, je suis là, paralysée, alors qu'il suffirait de la prendre par la main et de lui dire viens chez moi"

"A partir de quand il est trop tard ? depuis quand il est trop tard ? depuis le 1er jour où je l'ai vue, depuis 6 mois, 2 ans, 5 ans ? Est-ce qu'on peut la sortir de là ? Comment peut-on se retrouver à 18 ans dehors, sans rien, sans personne ? Sommes-nous de si petites choses, si infiniment petites, que le monde continue de tourner, infiniment grand, et se fout pas mal de savoir où nous dormons ?" 

Si vous aussi vous l'avez lu,
quelles sont vos impressions ??

Publicité
Commentaires
M
Ce livre a l'air intéressant ....Je me remet peu a peu a la lecture en ce moment !<br /> <br /> En ce qui concerne les restos du cœur même si je soutiens la cause je préfère le faire autrement qu'en faisant de la pub gratuite pour Danone et Carrefour ...<br /> En effet ces deux géants se remplissent suffisamment les poches avec des marges de plus en plus énormes tout en étranglant les fournisseurs et les producteurs en les payant de moins en moins pour leur travail ...Ils ont trouvé le bon filons en jouant sur la corde sensible et en s'associant a une cause que l'on est nombreux a soutenir ...
C
Le de Vigan est sur mes listes. Je n'arrive pas à me décider à le prioriser, j'ai peur que ce soit un peu simpliste mais j'imagine que je finirai par le lire. Du même auteur, j'avais été prise aux tripes par "Les heures souterraines".<br /> <br /> Bisous
N
merci pour ce partage ! Ce livre en effet mérite la lecture....Très émouvant
C
J'ai adoré ce livre..<br /> merci de rappeler de se mobiliser..<br /> bon week-end
V
Pas lu... Mais je le glisse dans ma liste .<br /> Bises
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité