Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
28 août 2012

Souvenir de vacances # 3

Un après-midi à Grasse, ville des fleurs & des parfums, pour une visite très intéressante...

Les jardins de la Villa-Musée Fragonard et ceux du Musée International de la Parfumerie avec leurs siestes parfumées, vous accueille dans un lieu de farniente agréablement parfumé au jasmin avec des brumisateurs suspendus qui diffusent cette senteur toutes les 5 mn, à l'ombre des palmiers, confortablement installés dans des transats, de la lecture à disposition... un vrai bonheur !!!

Grasse été 2012

Puis la visite de l'usine Fragonard (gratuite) pour connaitre les différentes étapes de la création d'un parfum, visite chronométrée car un départ de groupe toutes les 10mn avec une guide-accompagnatrice de la Maison Fragonard...  C'est le moment où la batterie de mon APN m'a lâchée. :-( les photos ont donc été prises avec mon portable, donc de moins bonne qualité... C'est une visite à faire 1 fois je pense,  que l'on soit  entre adultes ou en famille avec des enfants, mais il faut savoir qu'à la fin il y a la démarche commerciale  bien rôdée pour vous vendre leurs parfums et uniquement les extraits de parfum cad les "jus" les plus chers, les eaux de toilettes étant soigneusement cachées... je n'ai trouvé que les savons à la sortie, dans de bien jolis coffrets pour un prix extrêment raisonnable !!  

z2000030030006 z2000030840001 z2000031070001

La visite du Musée International de la Parfumerie (payant) qui accueille jusqu'au 16 Septembre 2012, une exposition temporaire intitulée "Le Parfum habille la Mode - Années 2000/2012", ouvrant ses portes aux créations contemporaines en parfumerie et dans l'industrie du luxe. Dans un 1er temps, cette expo présente les grandes tendances olfactives des parfums qui ont marqué cette décennie, puis dans un 2ème temps sont explorées les tendances les plus perceptibles de cette décennie à travers les flacons, vêtements, accessoires, vidéos, publicités. elle permet à chacun de découvrir les parfumeurs et stylistes de ces 10 années à travers les créations les plus marquantes et les plus étonnantes...  
 

Grasse été 2012 bis

Une autre partie de cette exposition temporaire était consacrée au stylisme avec le travail des élèves d'une école de la région, ce qui a enchanté notre styliste en herbe (Miss Mélimélotte) admirant le cheminement parcouru de l'idée jusqu'à sa concrétisation, avec les carnets de croquis, les échantillons de tissus et les créations qui ont été faites et exposées sur des mannequins !!

Le reste du Musée est très agréable et vaut le détour (compter 2h pour bien visiter tous les étages !!) . Il permet aux visiteurs de mettre ses sens en éveil avec un parcours sensoriel très ludique, on recherche dans sa mémoire olfactive le nom qui correpond à l'odeur, on est surpris par certaines odeurs moins attrayantes que d'autres, c'est vraiment très sympa même si malheureusement nous avons du finir la visite au pas de course pour cause d'horaire de fermeture... On y retournera ;-)

Publicité
Commentaires
N
J'y suis allée il y a qq temps...Tu me rappelles de beaux souvenirs ;)<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
M
Ca donne envie d'y aller en plus je ne suis pas loin !!! Tu devrais etre au top pour ton theme du 18 décembre !!!!!
M
Superbe cette découverte. Bisous
C
Ton article me fait remonter non seulement les odeurs des parfums mais aussi le souvenir de ces deux visites que j'ai effectuées en 1970 (cela ne nous rajeunit pas) alors que je campais à Villeneuve-Loubet avec une amie ... De très bons moments et mes meilleures vacances ... Bises
F
de vieux souvenirs, cela fait bien 23 ans que j'y suis allée, je garde un excellent souvenir de la semaine passée dans cet endroit superbe
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité