Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
24 août 2006

Relookage du salon - Partie 1

Nous venons de quitter une maison de ville, ancienne et pleine de charme où nous étions installés depuis 7 ans 1/2 pour une très agréable maison neuve de plein pied à la campagne.

Qui dit déménagement récent, dit réorganisation des pièces.... notamment du salon et de la salle à manger qui sont regroupés dans une grande pièce à vivre.

Avec la clarté de cette pièce, les murs blancs, le carrelage au sol clair, une fois mises en place, les choses n'avaient plus la même allure ....Mon canapé (auquel je tiens car c'est celui de notre mariage) et les chaises de salle à manger m'ont paru si défraîchis !!!

Un coup de neuf s'imposait.... et les vacances tombaient à pic !

Un petit tour sur le site de La Deroute (les initiés comprendront) et me voilà avec un plaid réversible bien épais pour recouvrir mon canapé, écru et framboise avec des arabesques.
Un petit tour en voiture chez Mondial Tissus avec un échantillon du plaid, pour y choisir tissus assortis afin de recouvrir les assises des chaises de salle à manger, de faire 2 coussins supplémentaires pour le canapé, et acheter un voilage coordonné pour faire les rideaux du salon...

Tout n'est pas encore fini.... sauf mes vacances !! Mais les enfants étant encore chez Papi et Mami, le soir j'ai du temps pour m'atteler à cette tâche fort agréable quand on voit le résultat accompli...

Quelques petites photos pour commencer :

CHAISE_SALON_4

Voilà la chaise avant son relookage. Pour info, elle est en hêtre massif, l'assise est complètement démontable afin de pouvoir changer le dessus quand on veut ; c'est pratique, surtout que quand nous les avons acheté l'assise était unie et écru (et on prévoyait d'avoir des enfants !!).

Alors après le tissu écru, nous avions mis un imprimé provençal, puis depuis quelques années celui-ci car il s'harmonisait bien avec le reste du salon dans les teintes orangées.

J'avais déjà enlevé le tissu avant de prendre la photo, alors vous comprendrez que je l'ai juste reposé sur le dessus pour faire mon cliché, et non pas recloué complètement !!

CHAISE_SALON


Voilà la chaise avec le nouveau tissu. On trouve le résultat formidable, le bois de la chaise est mis en valeur grâce à l'imprimé et les couleurs de l'assise ; ça va péter la couleur dans mon nouveau salon ! 






COUSSIN_SALON_TER




Pour les coussins du canapé, j'ai eu un peu la flemme de les faire moi-même... alors j'ai acheté chez mon Suédois préféré, 2 housses écrues toute simples sur lesquelles j'ai cousu un carré du même tissu que le plaid du canapé, mais pris sur l'envers (car je rapelle que ce plaid est réversible) pour un meilleur contraste.

COUSSIN_SALON_BIS



Et voilà le résultat.... reste à faire 2 autres coussins avec le tissu à fleurs des chaises pour ma banquette en rotin et fer forgé (ça sera dans la partie 2) et les rideaux (aussi dans la partie 2).

Que pensez-vous du résultat ??

Publicité
Commentaires
L
Trés joli ce relooking....<br /> J'ai ce plaid dans ma chambre !!!! avec les oreillers suspendus au dessus du lit avec un tringle en fer forgée !!!<br /> Bon week-end !
K
Alysse : <br /> la vue d'ensemble c'est pour bientôt... disons d'ici 15 jours, le temps d'avoir 2 week-ends pour y travailler car ce week-end j'ai fait relâche...<br /> <br /> Isa :<br /> faire du neuf avec du vieux, j'aime tout particulièrement. Si j'osais..... je te dirais que quand j'habitais en grande ville, j'ai ramassé de belles et vieilles choses sur les trottoirs jetées par les gens... mais ici à la campagne, personne ne jette rien !!! Dommage pour moi !!<br /> <br /> Flow :<br /> Mais si, on a osé mettre nos popotins dessus et pas qu'un peu...le but de ces chaises c'est pas seulement de faire beau dans notre séjour, mais de servir quotidiennement pour s'y asseoir et prendre nos repas en famille. C'est pour ça que quand nous les avons acheté, nous avons fait attention à un détail important : l'assise est démontable et donc on change quand c'est sale ou usé... ou quand on en a marre de l'imprimé... Mais celui là j'ai mis du temps à le trouver alors j'aimerai bien qu'il dure........longtemps !!!<br /> <br /> Sandrine : je te donne des news par un p'tit mail perso cette semaine. Profites bien de tes vacances et quand tu veux tu mets ton blog à jour ! Je suis sûre que tu as plein de choses à nous faire partager.
S
J'adore ces nouvelles couleurs. C'est plein de vie et très joli! Je vois que tu as beaucoup travaillé pendant tes vacances. Cette nouvelle maison va être très bien décorée.
C
l'assise des chaises !
F
on ne doit même plus oser y mettre le poppotin, tellement elles sont belles, ces chaises!
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité