Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
6 mai 2008

Avancée des travaux au jardin # 1

Juste pour vous planter un peu le décor avant de vous montrer le reste, nous habitons une maison à la campagne, fraîchement construite par des amis (rien d'exceptionnel côté architecture), et le terrain autour  était un champ..... Autant vous dire qu'en arrivant en Juin 2006, tout était à faire !!!!!

En arrivant en début d'été et avec tout le travail qu'un déménagement demande, nous nous sommes contentés de poser autour de la maison, les jardinières qui nous avions dans l'ancienne maison (qui n'avait pas de jardin mais une terrasse) et rien de plus....

Les 1ers travaux que nous avons entrepris se sont déroulés à l'Automne 2006, et surtout au Printemps 2007, avec l'aménagement de notre 1er potager et d'un coin détente, je vous les avais montrés l'année dernière.

La terrasse autour de la maison a été faite l'Eté 2007, ce n'est qu'à l'Automne 2007 et surtout ce Printemps que nous avons continué nos travaux d'aménagement..... Nous avons donc eu du temps devant nous pour réfléchir, cogiter, noter, dessiner sur papier, avant de passer à l'action !!!!

D_but_Avril_2008_0001

Côté porte d'entrée principale de la maison avec la fenêtre de la cuisine : voilà comment c'était après la construction de la terrasse !!
Pas vraiment à notre goût... alors on a décidé de dégager la castine blanche qui était entre le gazon et la terrasse pour semer du gazon aussi sur cette partie afin que l'herbe arrive jusqu'à la terrasse.
Auparavant, nous avions enlevé, sous la fenêtre, les immenses jardinières en bois qui contenaient toutes mes plantes aromatiques : Thym ,Romarin, Sauge, Verveine Citronelle, Basilic, Persil, Coriandre. Elles sont installées en bordure du potager, je crois qu'elles s'épanouiront mieux car il y a beaucoup plus d'ensoleillement...... ce côté est plutôt ombragé (exposé Nord-Est).


Mi_Avril_2008_0008

Voilà le résultat qui est loin d'être définitif... mais toujours en cours d'aménagement : ça commence à prendre forme !!
Nous avons choisi d'installer une pergola en bois pour embellir l'entrée de la maison, elle a été fixée sur 2 grosses pierres ocre, et nous attendons la livraison d'une autre pierre aux bonnes dimensions pour matérialiser la marche d'accès à la terrasse (l'avantage d'avoir un voisin qui travaille dans une carrière et qui nous fait du sur mesure).
Nous avons planté de chaque côté de la pergola des graines d'Ipomées, à droite en pleine terre et à gauche dans une grande jardinière.

Un p'tit résumé en images :

collage2
Début Avril 2008 = Avant...

collage
Début Mai 2008 =  Après...

ça sera nettement plus sympa quand tout aura poussé !!
Je vous montrerai au fur et à mesure....

Maintenant je cherche des idées de plantations pour agrémenter la bordure de gazon, mais je crois que grâce à elle, une fois de plus, j'ai trouvé des idées du côté de son coin d'ombre !!!
Pour le moment, il n'y a qu'un Forsythia (qu'on aperçoit juste après le dévidoir orange du tuyau d'arrosage) et un peu plus loin un Oranger du Mexique qui végète un peu et que j'ai prévu de transplanter ailleurs cet automne.

collage

Toutes vos idées sont les bienvenues !!!!        

Publicité
Commentaires
F
eh bien, bravo pour tous ces embellissements!<br /> tu peux dire à roberto de continuer!
V
Ha ben voilà le post que tu aurais du faire avant mes vacances !
T
J'ai été voir ton potager et ton p'tit coin détente: j'adore!!<br /> C'est très joli, les jardinières de capucines!!<br /> Et le p'tit coin un peu caché sous les arbres, c'est vraiment très chouette!<br /> Bon courage pour les travaux...surtout avec la chaleur de ces jours-ci!<br /> Idem pour nous, cette année j'ai enfin pu m'attaquer au jardin(avant il n'y en avait que pour la maison!)
M
Quel boulot en effet mais cela fait toujours plaisir de voir le résultat, même s'il faut savoir patienter pour voir les plantations s'épanouir! A l'ombre, j'ai planté un caenothe qui est tout en fleur en ce moment, une pure merveille. Il s'y plait très bien même à coté des thuyas du voisin! Bien sûr, il faut aimer sa couleur bleu-pervenche profonde... C'est juste une idée. Bonne continuation!
A
Et bien quel boulot! Je vous envoie pleins de courage!
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité