Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récré A' maison
Archives
2 juillet 2009

Sous le signe du Coquelicot # 3

Ce billet était prévu depuis au moins 8 jours mais faute de temps il arrive tardivement, juste au moment des départs en vacances.. Je sais que certaines d'entre vous l'attendaient pour en savoir plus sur ma cueillette mystérieuse et se lancer dans la confection d'une variété de confiture plutôt étonnante... 

La Gelée de Coquelicots des champs

100_5305

L'envie de mettre le coquelicot en cuisine m'est venue quand j'ai dégusté pour la 1ère fois un macaron à ce parfum si délicat... Je suis partie à la recherche de recettes sur le net, et j'ai choisi ce billet là qui est complet et très explicite pour me lancer. Comme toujours, recette testée et approuvée en famille !!!

Pour résumer mon expérience :

  • Le plus laborieux c'est la cueillette car seuls les pétales sont ramassés afin de laisser en place le reste de la fleur et de permettre sa repousse... et des pétales de coquelicots c'est aérien donc super super léger !!!

  • Une fois cueillis, il faut laisser les pétales sur un plateau afin que les insectes qui y sont nichés puissent s'en échapper.

  • Surtout ne pas laver les pétales.

  • Pour conserver la belle couleur rouge du coquelicot et éviter qu'il ne tourne au mauve/violet lors de la cuisson, rajouter un 1/2 jus de citron dans l'eau (c'est une histoire de PH).

  • L'odeur qui se dégage lors de la cuisson ne m'a pas vraiment attirée... mais le goût lui n'a rien à voir avec cette odeur, c'est plutôt subtil et délicat en bouche.   

Sirop_et_Gel_e
(photos des différentes étapes)

Les ingrédients :

  • eau : 10 fois le volume en eau pour le poids de coquelicot (pour 200 g =  2 litres d’eau)
  • sucre avec gélifiant pour la gelée
  • pétales
  • citron (le jus d’un demi pour 2 litre d’eau)

La recette de la gelée :

  • Mettre l’eau à bouillir avec le jus de citron
  • Ajouter les pétales, attendre la reprise de l’ébullition et couper le feu
  • Laisser infuser une heure puis filtrer
  • Peser le liquide et mettre 80% du poids en sucre contenant le gélifiant.
  • Mettre à cuire avec le sucre en tenant compte des instructions du paquet.
  • Mettre en pots stérilisés et retournez les jusqu’à complet refroidissement. Le gelée doit figer rapidement quand on en dépose une goutte sur une assiette froide.

Voilà un joli pot, avec son cache couvercle qui indique son contenu, que j'avais commencé à réaliser pour le Défi de l'Eté de Froufrou, et que j'ai prévu d'offrir... pour de futurs p'tits déjeuners ensoleillés au parfum champêtre !!! Mon fournisseur officiel d'étiquettes adhésives ne m'a pas encore envoyé de quoi étiqueter le bocal... avec le transfert d'une des photos prises un matin en bordure de route, une étiquette personnalisée, mais la commande est passée !!! 

100_5383

J'ai continuer sur ma lancée, puisque la gelée a eu du succès,
j'ai essayé aussi la recette du sirop !!!

Qui veut un grand verre de Diabolo-Coquelicot ???

41282403_p

Les ingrédients :

  • eau : 10 fois le volume en eau pour le poids de coquelicot (pour 200 g =  2 litres d’eau)
  • sucre en poudre
  • pétales
  • citron (le jus d’un demi pour 2 litre d’eau)

La recette du sirop :

  • Mettre l’eau à bouillir avec le jus de citron
  • Ajouter les pétales, attendre la reprise de l’ébullition et couper le feu
  • Laisser infuser une heure puis filtrer
  • Peser le liquide et mettre 1/3 du poids en sucre
  • Faire cuire à petits bouillons pendant presque 1h pour que ça réduise
  • Mettre en bouteille quand c'est encore chaud et laisser refroidir

    Comment l'utiliser ?? :
    - pour aromatiser des yaourts,
    - sur du riz au lait,
    - faire un kir original à l'apéro,
    - pour faire enfin des macarons,
    - dans une salade de fraises,
    - en boisson rafraîchissante avec de l'eau ou de la limonade,
     

    Des amatrices pour croquer dans cette tartine ???

    100_5307

Publicité
Commentaires
Q
merci , et en plus j'ai la recette que je vais mettre de côté.<br /> Bizzzzzzzzzz
J
Je ne connaissais pas cette recette pas beaucoup de coquelicots ici les champs sont tellement traités qu'ils ne poussent presque plus ce sera difficile d'essayer pour moi ! <br /> Y a t-il un air de famille avec les bonbons "coquelicots" des petits rectangles rouges si tu connais ?
D
oh cela semble délicieux !!!!<br /> moi qui suit une grande fan des bonbons coquelicots !
S
Pas très présente en ce moment! <br /> Comme cette tartine est appétissante !<br /> En retard, bon anniversaire à Miss Mélimélotte !
C
excellentes toutes ces recettes! beau boulot! merci de nous en faire profiter.
Récré A' maison
Publicité
Newsletter
Publicité